Depuis l’an 2000, Stéphane Dugast multiplie les enquêtes sous toutes les latitudes avec un fort « tropisme » pour les océans, les marins, les bateaux mais également les routes mythiques, les mondes polaires et les immersions en tous genres.

Ses enquêtes l’ont amené aussi bien sur la banquise Dans les pas de Paul- Émile Victor qu’en mer à naviguer sur le porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc. Il est également parti à motocyclette Sur la Route 66, depuis Chicago jusqu’à Santa Monica, ou dans les airs avec Les Ailes de l’humanitaire.

Reporter free-lance pour la presse magazine (Le Figaro magazine, Géo, Marine & Océans, Cols Bleus), il est également le créateur et l’animateur du blog Embarquements, l’Aventure autrement.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages parus en librairie, dont la biographie Paul-Émile Victor, j’ai toujours vécu demain, prix Éric Tabarly 2015, ou L’Astrolabe, le passeur de l’Antarctique, lauréat du prix 2018 de la Société de Géographie.

Il réalise aussi des films documentaires, dont Clipperton, l’île mystérieuse (France 3, France O), R97 La Jeanne / Ultime Embarquement ou plus récemment Paul-Émile Victor, j’ai horreur du froid (Ushuaia TV).

Stéphane Dugast est le secrétaire général de la Société des Explorateurs Français depuis 2015.

Reportages

Ses films