Depuis l’an 2000, Stéphane Dugast multiplie les enquêtes, les reportages et les tournages sous toutes les latitudes avec une forte attirance pour les immersions en tous genres et les mondes sauvages, dont ceux polaires. Il collabore à différents titres de la presse magazine, dont Le Figaro MagazineGéo et Terre sauvage.

Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages parus en librairie, dont en 2020 la biographie illustrée Paul-Émile Victor, J’ai toujours vécu demain (éditions Paulsen), et en 2021 le récit de 2 grandes sagas : Vélo ! culture, aventure et voyage (éditions Glénat) et L’Atlas des Grandes Découvertes, de l’Antiquité à nos jours (éditions Autrement).

Stéphane réalise également des films documentaires pour la télévision, dont le récent Odyssées Blanches, narrant les expéditions polaires françaises de 1947 à nos jours. Un film documentaire diffusé sur Ushuaia TV et TV5 Monde. Il est aussi le réalisateur de nombreux films institutionnels pour notamment la Marine Nationale, l’ECPA-DNaval Group ou la Fondation du Prince Albert II de Monaco.

En 2021, il a lancé avec les fondateurs de l’agence de presse Zeppelin le journal Embarquements. Un trimestriel papier grand format dédié au voyage, à l’aventure et aux découvertes.

A paraître au cours du dernier trimestre 2022 :  Une histoire de l’exploration neiges & glaces, des Pôles à l’Himalaya aux éditions Glénat ainsi que   Navigatrices – 20 portraits d’aventurières de la mer aux éditions Vagnon

« Explorer, raconter, partager et inspirer » est son leitmotiv.

Stéphane Dugast est membre de la Société de Géographie, et depuis 2015 il est le secrétaire général de la Société des Explorateurs Français.

Reportages

Ses films

Stéphane Dugast