Le destin a eu un plan précis pour lui : à l’âge de 5 ans (il est né en 1959 à Turin), il a failli se faire piétiner par un hippopotame lorsque, au cours d’un spectacle de cirque, il a dépassé la barrière et s’est retrouvé sur la piste. Sa passion précoce pour le dessin et l’exploration a fait le reste. En tant que peintre, il a perfectionné sa formation au Lycée Artistique et à l’Académie des Beaux-Arts de Turin. Ses ouvrages sont exposés dans des collections et des galeries en Italie et à l’étranger. En 2011, il a participé à la Biennale de Venezia (Padiglione Italia).
Parallèlement à l’activité de peintre, il obtient son BAC de Philosophie, suivi d’études des sciences orientales. Cette double vocation de «peintre-savant», à qui on doit ajouter sa passion pour l’illustration naturaliste, l’orientent vers l’art du «carnet de voyage».
Les pages de ses carnets, en effet, tentent d’enfermer le monde dans un livre et offre à lui même d’abord, puis aux lecteurs éventuels, le miracle d’un voyage immobile. La page doit contracter le temps et l’espace pour les ouvrir ensuite, dans une démarche à la fois narrative et symbolique.
Ses carnets de voyage ont été présentés et exposés, entre autres, à Rome, Londres, New York, Paris, Istanbul , Jérusalem (etc…). Le festival “Rendez-vous international du carnet de voyage” à Clermont-Ferrand suit son travail depuis de nombreuses années. Avec son ouvrage Mali Secret, il a gagné le Prix du Public en 2015. Il lui a dédié également deux grandes expositions, la dernière à l’Espace Victoire en 2014, année où son affiche a été choisie pour représenter cette édition.
En plus des ateliers qu’il anime, il enseigne à la “Scuola del Viaggio” et à l’Institut Européen de Design (IED).
Stupeur verte publié par Elytis a remporté le Grand prix du carnet de voyage 2017.
Elefanti publié par les éditions Apeiron a remporté le Prix du Carnet de voyage international 2021.