Le destin a eu un plan précis pour moi : à l’âge de 5 ans (je suis né en 1959 à Turin), j’ai failli de me faire piétiner par un hippopotame lorsque, au cours d’un spectacle de cirque, j’ ai dépassé la barrière et me suis retrouvé sur la piste. Ma passion précoce pour le dessin et l’exploration a fait le reste. En tant que peintre, j’ai perfectionné ma formation au Lycée Artistique et à l’Académie des Beaux-Arts de Turin. Mes ouvrages sont exposés dans des collections et des galeries en Italie et à l’étranger. En 2011 j’ai participé à la Biennale de Venezia (Padiglione Italia).

Parallèlement à l’activité de peintre, j’obtiens mon BAC de Philosophie, suivi d’études des sciences orientales. Cette double vocation de «peintre-savant», à qui on doit ajouter ma passion pour l’illustration naturaliste, m’orientent vers l’art du «carnet de voyage».
Les pages de mes carnets , en effet, tentent d’enfermer le monde dans un livre et offre à soi même d’abord, puis à lecteurs éventuels, le miracle d’un voyage immobile. La page doit contracter le temps et l’espace pour les ouvrir ensuite, dans une démarche à la fois narrative et symbolique.

Mes carnets de voyage ont été présentés et exposés, entre autres, à Rome, Londres, New York, Paris, Istanbul , Jérusalem (etc…). Le festival “Rendez-vous du carnet de voyage” à Clermont-Ferrand suit mon travail depuis de nombreuses années. Avec mon ouvrage Mali Secret j’ai gagné le Prix du Public en 2015. Il m’a dédié également deux grandes expositions, la dernière à l’Espace Victoire en 2014, année où mon affiche a été choisie pour représenter cette édition.
En plus des ateliers que j’anime, j’ enseigne à la “Scuola del Viaggio” et à l’Institut Européen de Design (IED).

Portfolio de l'artiste