Solenn Bardet est une géographe, ethnographe, écrivaine et documentariste française née en 1975, qui consacre sa carrière aux Himbas, un peuple semi-nomade de Namibie.
À l’âge de 18 ans, Solenn Bardet décide de quitter la France pour découvrir l’Afrique. Par hasard, elle fait la rencontre de Himbas, un peuple d’éleveurs vivant dans les étendues semi-désertiques du nord de la Namibie. Elle y est adoptée par une famille. Depuis lors, elle se consacre à la cause de cette ethnie.
En 2006, elle participe à l’organisation du documentaire Rendez-vous en Terre inconnue avec Muriel Robin, emmenant l’actrice et l’animateur dans sa famille adoptive.
La même année, elle fonde avec Katjaimbia Tjambiru — une femme chef de tribu Himba — l’association (loi 1901) Kovahimba, dont la vocation est de valoriser et protéger leur culture et d’apporter à leurs villages une aide, notamment logistique. Elle donne régulièrement des conférences en France et à l’étranger sur le sujet.
En 2007, les représentants Himbas la désignent porte-parole des Himbas dans le monde.
En 2012, elle réalise un film co-écrit avec une vingtaine de membres de ce peuple, Les Himbas font leur cinéma !, qui est projeté en ouverture du Festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo. Il est diffusé sur France 5 en mai 2012 et reçoit plusieurs récompenses.

FILM  : Les Himbas font leur cinéma – 52 mn

Solenn Bardet
Les Himbas font leur cinéma