Roberto Cariani est né à Ferrara en 1955, où il vit et travaille.

Il a reçu le diplôme de Maître des Arts à l’Ecole d’Art de Bologne, où il a pu expérimenter des différentes formes d’art, de la sculpture au dessin et à la peinture, jusqu’à à être, petit à petit, tomber amoureux de la technique de l’aquarelle, qu’il appelle “la plus difficile », puisque elle ne permet pas de corrections ou de doutes, mais, justement pour cette raison, elle peut donner une grande satisfaction.

Roberto ne manque jamais une occasion de réaliser des aquarelles, juste pour capturer ses émotions, même en voyage.

C’est ainsi que naissent ses nombreux carnets de voyage, où l’on peut trouver des dessins, des notes manuscrites et des collages, qui aboutissent à un résultat original, vif et passionnant. 

En 2010, à Clermont-Ferrand, il est invité à exposer au « Rendez-vous du Carnet de Voyage » où il fait la connaissance de nombreux autres artistes qui, comme lui, ont choisi le dessin sur carnet afin de sentir et découvrir le monde au cours de leur voyage.

Dès lors, il souhaite vivement faire connaître cette forme d’expression dans son pays l’Italie. Il participe donc à la fondation des associations “Matite in Viaggio” Mestre (Ve) et “Autori Diari di Viaggio” Ferrara et organise plusieurs expositions internationales de dessins et carnets de voyage qui rencontrent un grand succès. 

Portfolio de l'artiste