Originaire de St Malo, Marie Ducloux-Olivier a étudié aux Beaux-Arts de Paris puis à la faculté d’Arts Plastiques d’Aix-en-Provence.

Partie à l’aventure à 16 ans vers Cayenne et le Brésil,  elle n’a conservé que de brûlants souvenirs du Carnaval et des personnages rencontrés.
Depuis elle fouille sa mémoire et archiviste du quotidien, elle joue avec la mixité des techniques pour graver les émotions saisies et fabriquer de beaux livres sur ses voyages.

Marie donne des cours à de jeunes élèves en banlieue parisienne, et expose ses ouvrages dans divers festivals ou bibliothèques.

Amoureuse des îles, elle s’intéresse à la sauvegarde du patrimoine naturel, et son dernier carnet «  Sur la trace des ânes en culotte » révèle la fragilité et la préciosité de cet animal, et des derniers  Baudets du Poitou.

«…je dessine, je découpe, je mêle, je colle et je crayonne… je barbouille, je scie des nuages pour y incruster des bijoux, je colorise et je patine… les mots viennent  à la rescousse des images… bon voyage ! »