Architecte DPLG de formation et professeure de dessin, Delphine s’envole régulièrement aux quatre coins du monde avec un carnet de croquis et une boîte d’aquarelles dans son sac, croquant sans compter pour fixer au fil des lignes et des couleurs une mémoire vive des lieux visités.

Pendant longtemps « peintre d’atelier » par goût de la matière et du grand format, elle se consacre maintenant essentiellement au dessin de l’instant présent, immédiat, rapide et spontané. Un seul objectif : poser sans artifices son regard sur le réel afin de saisir au vol une histoire, un moment juste et sincère qui fait sens. Son sujet de prédilection : la ville qui bouge, qui vit, trépidante et bordélique.

Elle dirige et anime depuis 1998 l’Atelier de la Salamandre (Chelles, 77500) : un lieu de pédagogie active et de formation qui privilégie la relation individualisée en fonction du niveau, des objectifs et de la personnalité de chacun.
Elle organise régulièrement des stages nomades « Carnet de voyage et urban sketching » en insistant sur la nécessité d’une approche créative fondée sur la nécessité d’une vision globale et d’une intention forte, tout en insistant sur la confiance en soi, la légèreté d’esprit et l’énergie nécessaires pour permettre à chacun de s’exprimer à travers des croquis libres et puissants.

Sollicitée par les lycées, médiathèques, etc. elle anime également des ateliers ponctuels et des conférences sur la thématique du croquis in situ.

Enfin, membre actif du réseau Urban Sketchers, elle partage sa passion du croquis urbain lors des Symposiums USK et en s’investissant dans l’animation de workshops dédiés.

Portfolio de l'artiste