Le comité Valentin Haüy du Puy de Dôme défend au quotidien ses valeurs qui sont autonomie et bénévolat au service de la déficience visuelle :

      Dans la vie quotidienne

– Conseils et assistance

– Informations sur des démarches administratives

– Suggestions pour l’aménagement de l’environnement

 

      Dans la vie en société

– Activités culturelles, sportives ou sociales

– Possibilités d’être impliqué dans la vie du comité et dans ses actions

Le comité est un acteur incontournable de la vie clermontoise dans la défense de l’autonomie physique et numérique et dans la lutte pour l’accessibilité.

Il répond toujours positivement aux demandes d’action de sensibilisation qu’il reçoit de la part des écoles, des lycées et des entreprises du secteur public et privé.

Pour rejoindre le comité, aucun frais d’inscription n’est demandé.

La solidarité et le partage font sa force.

Le 24 rue des Paulines, situé non loin de la gare, à Clermont-Ferrand, est un lieu d’accueil et de convivialité. C’est là que de nombreuses activités gratuites sont proposées en fonction des places et des bénévoles disponibles : ateliers mémoire, jeux, chorale, cours de braille ou de langue, projection de films avec audiodescription, etc.

Les activités sportives se font en revanche, à l’extérieur !

Randonnée, tai chi piscine, tandem, torbal.

La culture est toujours au programme : qu’il s’agisse de concerts, de spectacles, de visites, de week-ends conviviaux ou… de projets éditoriaux.

Une quarantaine de bénévoles offrent leurs compétences et leur professionnalisme pour proposer aux personnes déficientes visuelles et à leurs proches des services et des activités leur permettant de s’épanouir.

Comité Valentin Haüy du Puy de Dôme
24 avenue des Paulines
63000 CLERMONT-FERRAND
Tél. 04 73 91 37 81

À propos de l’association Valentin Haüy

Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles depuis plus de 125 ans, l’association Valentin Haüy a été créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne, et reconnue d’utilité publique en 1891. Aujourd’hui, elle s’appuie sur près de 120 implantations locales et sur plus de 3 300 bénévoles pour poursuivre son but : être au plus près des aveugles et des malvoyants afin de les aider à sortir de leur isolement et à retrouver une vie active et autonome.

L’association est agréée par le Comité de la Charte, organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public.