POSTULER AU RENDEZ-VOUS 2022

Auteurs, carnettistes, écrivains, illustrateurs, vous trouverez ici les modalités de candidature pour la sélection des artistes invités au prochain Rendez-vous du Carnet de Voyage, qui se tiendra les 18, 19 et 20 novembre 2022 à Clermont-Ferrand.

Carnets, peintures, films ou livres nous disent qu’aller voir ailleurs permet d’appréhender le monde comme un bien commun, partagé, et d’enrichir notre humanité. Ces œuvres sont, à ce titre, des appels à l’art du voyage éthique, raisonné et responsable qui fait le cœur de notre manifestation. Elles portent aussi le témoignage de la beauté du monde et de ses populations, de leurs fragilités et de leurs turbulences.

VOTRE CANDIDATURE

Compte tenu des difficultés liées à la crise sanitaire, chaque dossier doit impérativement être envoyé sous forme numérique (PDF uniquement). Si vous disposez d’un carnet papier (autoédité, édité), vous pouvez compléter votre candidature numérique par l’envoi d’un exemplaire de celui-ci par voie postale.

– Pour les dossiers numériques 

  selections@ifav.fr

– Pour les dossiers papier (facultatif) :

  Association Il Faut Aller Voir
  Commission de sélection 
  21 rue Jean Richepin
  63000 Clermont-Ferrand

🔵. Postulez en 2 étapes :

1 : Complétez le formulaire avant le 24 avril 2022.

2 : Envoyez-nous votre projet par mail avant le 1er mai 2022. 


Que faut-il envoyer ?

Chaque dossier doit comporter au minimum une présentation écrite et un extrait du carnet de voyage ou de reportage/témoignage dans sa diversité. 

> pour l’envoi numérique obligatoire, merci d’envoyer un extrait de 15 à 20 pages  de votre carnet (couverture comprise) au format PDF.

> si vous disposez d’un carnet papier (autoédité, édité, etc.) : vous pouvez en envoyer un exemplaire par voie postale. Si vous souhaitez que cet exemplaire vous soit renvoyé après la sélection, merci de compléter votre envoi avec une enveloppe vide affranchie au poids correspondant.

> si votre carnet est numérique, vidéo ou sonore : merci d’envoyer par mail les liens nécessaires à leur consultation.

Tout dossier incomplet ou hors délai ne sera pas pris en compte.

🔴   NB :

Un seul thème peut être présenté, pour une seule candidature par personne. Néanmoins, si vous êtes invité(e) à exposer, vous pourrez présenter d’autres carnets sur votre stand. 

Votre projet ne doit pas avoir déjà été présenté au comité de sélection de l’association Il Faut Aller Voir.

Pour les carnets édités et autoédités, la parution ou l’impression doit être garantie pour le 1er octobre 2022, afin de pouvoir être présentés aux jurys en cas de pré-sélection aux prix du Rendez-vous du Carnet de Voyage.

Un carnet en cours d’édition, proposé et sélectionné sans que celle-ci ne soit finalisée à la date de la manifestation, ne pourra être proposé de nouveau à un prochain Rendez-vous du Carnet de Voyage.

Il n’est pas obligatoire d’être édité pour participer à la manifestation.

Les carnets composés uniquement de photos ne seront pas retenus.

NOTRE VISION DU CARNET DE VOYAGE :

Le carnet doit véritablement refléter la volonté de découverte et traduire les sentiments, les émotions, les étonnements face à un monde et à des situations nouvelles. Il doit être la traduction d’un ressenti personnel avec anecdotes, références ethnographiques, géographiques et une vision des cultures.

Qualité, originalité, spontanéité dans l’illustration sont des éléments importants dans la sélection. Les efforts de recherche et d’authenticité dans le choix des dessins « pris sur le vif » par le carnettiste montrent son implication dans l’observation de ce qui l’entoure. Certes la qualité du dessin et son originalité doit être prise en considération, mais aussi le reflet de ses émotions et la réalité dont il témoigne.

L’écriture, même si elle est parfois réduite dans certains carnets, doit compléter l’illustration. Le carnet doit si possible raconter une histoire dans le respect des gens et des événements.
La qualité du style n’est pas prépondérante. Un carnettiste n’est pas un simple écrivain. Là encore émotion, spontanéité, sincérité doivent apparaître dans le texte. L’harmonie texte/illustration doit être d’un bon équilibre, et une mis en forme dans l’espace du dessin.


CONDITIONS DE SÉLECTION :

– Présence durant les trois jours de la manifestation : du 18 au 20 novembre 2022
– Exposition d’originaux sur le stand

RÉPONSE :

Les réponses seront données entre le 15 juin et le 1er juillet 2022. Si vous êtes sélectionné, vous recevrez par la suite un dossier d’inscription à compléter pour finaliser votre participation.

Besoin d’un coup de pouce ?👇

Crédits photos : Pauline Sautarel & Louison Desforêts