JEUNE PUBLIC

Programme scolaire / vendredi 17 novembre 2017

La journée du vendredi 17 novembre 2017 réserve un programme destiné aux établissements scolaires (ateliers, rencontres, projections, visites commentées, etc.).

Le nombre de demandes d’inscription augmentant de manière importante d’année en année, nous sommes amenés à revoir les modalités de participation des établissements.

Les nouvelles modalités de participation tiennent compte de la mise en place d’un projet pédagogique autour du carnet de voyage sur l’année scolaire et d’un engagement du ou des enseignants, c’est-à-dire :

– L’envoi d’une lettre de motivation précisant vos intentions pédagogiques, accompagnée de la fiche d’inscription dûment complétée (fiche disponible mi-septembre en téléchargement sur cette page).

– La pré-inscription au concours scolaire du carnet de voyage 2017/2018 en septembre / octobre (modalités définies dès septembre).

Fiche d’inscription à retourner avant le 6 octobre 2017 :

Vous aurez un retour définitif concernant votre inscription avant les vacances de Toussaint (si vous êtes retenus, une participation forfaitaire de 30 euros par classe sera facturée à votre établissement à l’issue de la manifestation).

L’espace jeunesse

Cet espace accueille des auteurs de carnets de voyage et d’albums jeunesse.

Vous pourrez aussi découvrir des travaux réalisés par des associations ou organismes ayant travaillé le médium du carnet.

Ateliers jeunesse

Des ateliers pour les jeunes de 6 à 13 ans, animés par des carnettistes, sont mis en place le samedi 18 et le dimanche 19 novembre 2017.

Les inscriptions aux ateliers se font à l’avance sur notre site internet, rubrique Billetterie.

Carnet jeu

Les 18 et 19 novembre 2017, un carnet-jeu sera distribué aux enfants pour découvrir la manifestation de manière ludique et pédagogique.

 

Le dépliant propose jeux éducatifs, devinettes, explications, etc. qui permettront aux jeunes de se repérer dans la manifestation, de s’attarder sur certains points forts et surtout de découvrir toutes les richesses de ce genre littéraire.

 

Suivez Léa et Théo, nos deux jeunes artistes en herbe, qui ont hâte de transmettre leur passion pour le carnet de voyage à leurs amis !  

 

N’hésitez pas à le demander à l’entrée de la manifestation !