EXPOSER AU RENDEZ-VOUS 2019

Auteurs, carnettistes, écrivains, illustrateurs, vous trouverez ici le détail et les modalités de candidature pour la sélection des exposants invités au prochain Rendez-vous du Carnet de Voyage qui se tiendra les 15, 16 et 17 novembre 2019 à Clermont-Ferrand.

Thème et critères de sélection

THÈME 2019 : VOYAGER AUTREMENT

Le voyage fut à l’origine un déplacement dans l’espace pour redessiner les contours des cartes de géographie. Au fil du temps ce magnifique outil d’ouverture au monde et à l’autre, au départ affaire d’aventuriers, puis de spécialistes, s’est ouvert aux profanes jusqu’à conduire au tourisme de masse. Si ce dernier conserve sa raison d’être, l’association Il faut aller voir s’est donné pour objectif la promotion d’un voyage raisonné, raisonnable et éthique. Ce voyage différent, ce voyage « autrement » se caractérise, pour celui qui l’entreprend, par une curiosité attentive et respectueuse de l’autre et la conscience de sa responsabilité quant à l’impact de sa présence, de son comportement et du récit qu’il en fera, sur la société visitée. C’est un voyage qui demande de prendre son temps et de s’ouvrir à l’imprévu.

Le regard ouvert, humaniste et bienveillant des carnettistes, réalisateurs et écrivains sélectionnés, participe à la promotion de ces valeurs. Par une ouverture à un large public et une action auprès des scolaires, l’association Il faut aller voir  entend ne laisser personne sur le bord de la route du voyage autrement.

Le thème représente 1/3 de l’exposition. Vous pouvez donc postuler sur un tout autre thème également.


CRITÈRES ET CONDITIONS DE SÉLECTION :

– Qualité des narrations textuelle et illustrée (il n’est cependant pas obligatoire d’être édité pour participer)
– Caractère ethnographique de la démarche ou du carnet
– Présence durant les trois jours de la manifestation
– Exposition d’originaux sur le stand

NB : Les carnets composés uniquement de photos ne seront pas retenus.

Votre dossier de candidature

> Pour un carnet de voyage papier :

Merci de nous envoyer avant le 1er mai 2019 (date limite, cachet de la Poste faisant foi) :
– 1 lettre de présentation (vous et votre projet)
– au minimum 20 extraits de pages qui se suivent (copies couleur des pages de votre/vos carnets). Vous pouvez aussi nous envoyer une copie complète de votre carnet.
– s’il s’agit d’un ouvrage édité ou autoédité, merci de nous envoyer l’ouvrage complet.
– si vous souhaitez nous faire des propositions d’animations ou d’ateliers, merci de les joindre à votre dossier.

Association Il Faut Aller Voir
Commission de sélection
21 rue Jean Richepin
63000 CLERMONT–FERRAND

Attention : Si vous souhaitez le retour de vos documents, merci de joindre à votre envoi une enveloppe suffisamment affranchie, libellée à votre adresse. Les dossiers non réclamés en septembre 2019 ne seront pas conservés par l’association.

 

>Pour un carnet numérique ou sonore : 

Envoyez-nous par email à contact@ifav.fr le/les lien(s) vers votre/vos carnet(s), accompagnés d’une lettre de présentation avant le 1er mai 2019.

 

> Pour un récit de voyage (littérature de voyage – texte uniquement) :

Merci de nous envoyer par courrier un exemplaire de l’ouvrage, accompagné d’une lettre de présentation avant le 1er mai 2019.

Association Il Faut Aller Voir
Commission de sélection
21 rue Jean Richepin
63000 CLERMONT–FERRAND


RÉPONSE

Vous recevrez une réponse par email avant le 15 juillet 2019. Si vous êtes sélectionné, vous recevrez par la suite un dossier d’inscription à compléter pour finaliser votre participation.