EXPOSER AU RENDEZ-VOUS 2020

Auteurs, carnettistes, écrivains, illustrateurs, vous trouverez ici les modalités de candidature pour la sélection des exposants invités au prochain Rendez-vous du Carnet de Voyage qui se tiendra les 13, 14 et 15 novembre 2020 à Clermont-Ferrand.

À l’heure où grandit notre conscience de la fragilité du monde, les carnettistes, réalisateurs ou écrivains, tous artistes voyageurs, portent témoignage de sa beauté et de ses turbulences. Ils ont parcouru de nombreux territoires et leurs regards nous invitent à voir, comprendre et aimer la diversité des lieux où se déploie la vie et nous rappellent au respect que nous leur devons.

Carnets, peintures, films ou livres nous disent qu’aller voir ailleurs permet d’appréhender le monde comme un bien commun, partagé, et d’enrichir notre humanité. Ces œuvres sont, à ce titre, des appels à l’art du voyage éthique et responsable qui fait le cœur de notre manifestation ; le voyage autrement, celui qui capte, respecte et préserve la beauté du monde pour que le voyage de demain garde tout son sens.

La date limite de dépôt de candidatures étant dépassée, il n’est plus possible d’envoyer un dossier à la commission de sélection.

VOTRE CANDIDATURE

Postulez en 2 étapes :

1 : Complétez le formulaire avant le 1er mai 2020

2 : Envoyez-nous votre projet avant le 1er mai 2020

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle et du télétravail mis en place au sein de notre structure, nous vous demandons svp d’envoyer vos candidatures uniquement par mail à lisa.papon@ifav.fr.


Que faut-il envoyer ?

> si votre carnet est édité ou autoédité : merci d’envoyer un exemplaire de l’ouvrage

> si votre carnet n’est pas édité ou autoédité : merci d’envoyer un extrait de 20 pages minimum (pas d’originaux)

> si votre carnet est numérique ou sonore : merci d’envoyer les liens nécessaires à leur consultation par mail

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.

NB : Si vous souhaitez le retour de vos documents, merci de joindre à votre envoi une enveloppe suffisamment affranchie, libellée à votre adresse. Les dossiers non réclamés en septembre 2020 ne seront pas conservés par l’association.

CRITÈRES DE SÉLECTION :

– Qualité des narrations textuelle et/ou illustrée (il n’est cependant pas obligatoire d’être édité pour participer)
– Qualité et originalité du projet
La commission de sélection sera attentive au caractère éthique du voyage entrepris (cf. texte d’introduction ci-dessus).

NB : Les carnets composés uniquement de photos ne seront pas retenus.


CONDITIONS DE SÉLECTION :

– Présence durant les trois jours de la manifestation : du 13 au 15 novembre 2020
– Exposition d’originaux sur le stand

RÉPONSE

Les réponses seront données entre le 10 et le 20 juillet 2020. Si vous êtes sélectionné, vous recevrez par la suite un dossier d’inscription à compléter pour finaliser votre participation.