LES GRANDS TÉMOINS

Olivier WEBER, écrivain-aventurier et grand reporter de guerre

Écrivain et grand reporter, Olivier Weber est notamment l’auteur du Faucon afghan, La Bataille des anges, Le Barbaresque et L’Enchantement du monde. Lauréat du Prix Albert Londres, du Prix Joseph Kessel, du Prix du Livre Européen et Méditerranéen, du Prix Amerigo Vespucci et du Prix de l’Aventure. Longtemps correspondant de guerre pour la presse française et britannique puis ambassadeur de France pendant cinq ans, il a séjourné avec une quinzaine de mouvements de guérillas et a couvert une vingtaine de conflits, de l’Erythrée à l’Afghanistan, du Sahara à l’Irak. Il a réalisé plusieurs documentaires dont deux de cinéma, récompensés par des prix internationaux. Ses romans et récits de voyage ont été traduits dans une dizaine de langues. Derniers ouvrages parus : Au Royaume de la lumière – Un voyage en Himalaya (Terre Humaine) et Naissance d’une nation européenne – Réflexions sur la question ukrainienne (Éditions de l’Aube).

Au programme :

  • Rencontre  « Russes et ukrainiens : entre Guerre et Paix  » – samedi 19 novembre de 13h30 à 15h30 (Polydome – Rez-de-chaussée)
  • Échange entre Olivier WEBER et Ohran PAMUK, « Le roman peut-il réenchanter le monde ? » – dimanche 20 novembre de 14h30 à 15h30
  • Dédicaces (Polydome – Librairie) – A venir… 

Cédric GRAS, grand voyageur et écrivain géographe

Écrivain géographe, Cédric Gras a choisi de voyager pour connaître le monde. Il a notamment sillonné l’espace ex-soviétique, auquel il a consacré sa littérature.

Ses itinéraires l’ont aussi conduit des Andes à l’Himalaya ou du Groënland jusqu’en Antarctique. Russophone, il a par ailleurs collaboré pour le Ministère des affaires étrangères. Cédric Gras travaille également pour des films documentaires et de fiction.

 

Au programme :

  • Rencontre  « Russes et ukrainiens : entre Guerre et Paix  » – samedi 19 novembre de 13h30 à 15h30 (Polydome – Rez-de-chaussée)
  • Dédicaces (Polydome – Librairie) – A venir… 

Jérôme PITORIN, journaliste, producteur, réalisateur et animateur de télévision

Portrait_Jérôme_Pitorin

Jérôme Pitorin est un journaliste, producteur, réalisateur et animateur de télévision. Après avoir animé, produit et réalisé de nombreuses émissions, il rejoint France 5 en 2010 pour animer le magazine de voyages Échappées belles. Depuis 2015, il tient une chronique dans La Quotidienne sur cette même chaîne.

 

Au programme :

  • Rencontre : Les coulisses d’Échappées Belles – dimanche 20 novembre de 11h00 à 12h00
  • Dédicaces (Polydome – Librairie) – A venir… 

Ohran PAMUK, écrivain turc

Orhan Pamuk est aujourd’hui l’auteur turc le plus lu au monde. Connu également pour son engagement intellectuel et politique, il est lauréat du prix Nobel de littérature en 2006. Son œuvre, traduite en une soixantaine de langues, est publiée aux Éditions Gallimard. Vient de paraître son dernier livre « Souvenirs des montagnes au loin ». Un journal dessiné pour lequel Clermont Massif Central 2028 et Il faut aller voir se sont associés pour le soutenir.

 

Au programme :

  • Échange entre Olivier WEBER et Ohran PAMUK, « Le roman peut-il réenchanter le monde ? » – dimanche 20 novembre de 14h30 à 15h30 (sous réserve)