LES RENCONTRES 2022

AU COEUR DU VOYAGE

Samedi 19 novembre

♦ Russes et ukrainiens : entre Guerre et Paix
→ Espace rencontres : Polydome – Rez-de-chaussée
De 13h30 à 15h30

À l’issue de la projection de Russie secrète, sur les rives de la mer Blanche, le film de Christophe Raylat, coécrit avec Cédric Gras, écrivain-voyageur, prix Albert-Londres pour son livre Les Alpinistes de Staline, nous proposerons à Christophe Raylat, Cédric Gras et Olivier Weber, écrivain, grand reporter, prix du Livre européen et méditerranéen, prix Joseph-Kessel, prix Albert-Londres, récemment auteur de Naissance d’une nation européenne, d’éclairer de leur point de vue le thème « Ukraine et Russie, proximité et divergences sur les modes de vie, l’histoire, la culture, la langue, l’art ».

Ils essaieront de nous dire de quoi se nourrissent profondément les aspirations des deux peuples, et plus particulièrement ce qui explique la détermination des Ukrainiens à faire nation et ce qui motive le pouvoir russe à se lancer dans la guerre.

Avec Cédric GRAS, Christophe RAYLAT et Olivier WEBER

Dimanche 20 novembre

♦ Les coulisses d’Échappées Belles
Jérôme PITORIN
→ Espace rencontres : Polydome – Rez-de-chaussée
De 11h00 à 12h00

À l’antenne depuis seize ans tous les samedis soir en prime time, le magazine « Échappées belles » s’est imposé comme le rendez-vous voyage et découverte de France 5. Jérôme Pitorin, un de ses animateurs, vous racontera les coulisses de l’émission, de la préparation au montage en passant bien entendu par les tournages. Il vous confiera quelques anecdotes et se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions…

♦ « Le roman peut-il réenchanter le monde ? » 

Échange entre Olivier WEBER et Ohran PAMUK 

→ Espace rencontres : Polydome – Rez-de-chaussée
De 14h30 à 15h30

Du réel au roman… et l’inverse. Depuis Cervantès, le roman s’est souvent voire toujours inspiré du réel. Il le réenchante et le réinvente aussi, en expliquant davantage le tangible et l’émotionnel, dans de complexes allers-retours et au-delà du « mentir-vrai » d’Aragon. Entre fiction pure et décryptage du monde qui vient, le romancier est aussi un témoin parmi les hommes.

LE COIN DU VOYAGEUR

Samedi 19 novembre

♦ Voyagez à vélo : une aventure physique, émotionnelle et responsable 
→ Espace rencontres, Polydome
De 10h30 à 11h30

Plusieurs voyageurs à vélo sont attendus dans le coin des voyageurs : Timothée Bommier et Coralie Leclercq après un voyage de 25 000 km sur la route de la Soie en 2019-2020, Valentin Deudon, poète à vélo, auteur de L’Intendresse, carnet d’itinérance, Alain Puiseux et la communauté du magazine 200, et d’autres plus anonymes… Ils seront là toute la journée pour rencontrer le public et nous les rassemblerons dans une table ronde pour un échange sur leurs aventures et sur leurs motivations à choisir le vélo pour voyager.

Avec Timothée BOMMIER, Valentin DEUDON et Alain PUISIEUX 

♦ Voyager autrement, voyager responsable 
→ Espace rencontres : Polydome Rez-de-chaussée – Forum
De 11h30 à 12h30

Dans une table ronde qui ne peut pas être conclusive, nous tenterons de poser les termes d’un débat qui en appellera d’autres. Le carnettiste Simon dira son engagement de toujours pour le voyage respectueux des populations et de la planète, Alain Puiseux témoignera de l’esprit 200, le vélo de route autrement. Laurent Bourdenet, de Chamina Voyages, Vincent Garnier, directeur de l’office de tourisme de Clermont-Ferrand, se joindront à cette table ronde pour témoigner des efforts du monde professionnel pour un tourisme responsable.

Avec Laurent BOURDENET, Vincent GARNIER et SIMON

♦ Conférence théâtralisée et poétique au pays du Père Noël 
→ Espace rencontres : Polydome Rez-de-chaussée – Forum
De 14h00 à 15h00

En 2014, Rémi décide de devenir le capitaine de sa vie. Il écrit sa liste de rêves et part au bout du monde pour les réaliser. L’un de ses rêves : rencontrer le Père Noël ! Dans son « seul en scène » mêlant humour et poésie, Capitaine Rémi nous emmène de Paris à Rovaniemi, le village du Père Noël. Et pour ne pas faire les choses à moitié, il partira en stop, dans la peau du bonhomme rouge ! Véritable voyage initiatique, le drôle d’aventurier nous raconte avec autodérision son épopée hivernale faite de rencontres et de magie. Un one-man show onirique qui fait la part belle aux rêves.

Avec Capitaine Rémi