S’évader aux sons d’ici et d’ailleurs. Les séances sonores permettent de s’immerger par le son au cœur du voyage et d’échanger avec leurs auteurs après l’écoute.
Samedi 20 novembre - 11h00 à 12h30
Polydome - 2e étage - Salle 13
Rapa Nui, immersion sonore à l’île de Pâques
Sophie Berger
Immersion sonore à l’île de Pâques, aujourd’hui officiellement « Rapa Nui », du nom du peuple originaire de Polynésie qui s’y est installé. C’est l’une des îles habitées les plus isolées au monde, perdue à des milliers de kilomètres entre Tahiti et les côtes chiliennes. Terre volcanique, battue par les vents et les vagues de l’océan Pacifique, elle abrite de nombreux mythes et est peuplée de géants de pierre : les moaï.
Quelques pas sur cette terre magnétique et mystérieuse, entre sacré et intime, pour en capter la pulsation.

Plus d’infos sur Sophie Berger :
Samedi 20 novembre - 14h00 à 15h30
Polydome - 2e étage - Salle 13
Les carnets sonores, qu’es acò ?
Kévin Cheylan
Kévin Cheylan vous invite a venir comprendre comment ce crée un carnet sonore. Il vous racontera son état d’esprit, ses rencontres, ses galères, de la prise de son jusqu’au montage final. Une séance sonore qui vous rendra vous aussi carnettiste-voyageur.

Plus d’infos sur Kévin Cheylan :
Dimanche 21 novembre - 11h00 à 12h30
Polydome - 2e étage - Salle 13
Périple sonore Aurillac – Venise
Xavier Jallais
Un voyage en train depuis Aurillac jusqu’à Venise. Invité par l’équipe de Matite in Viaggio à participer à leur exposition de carnets de voyage, pendant une dizaine de jours en Vénétie, des bruits, des voix, des ambiances sonores s’accrochent à l’enregistreur de Xavier. De retour dans le Cantal, il monte, démonte, coupe et recoupe, assemble tous ces sons pour aboutir à… un texte de Georges Perec, dans Espèces d’espaces, mis en son avec des matériaux récoltés durant ce périple, et neuf cartes postales sonores présentant chacune un lieu où il s’est laissé porter.

Plus d’infos sur Xavier Jallais :
Dimanche 21 novembre - 14h00 à 15h30
Polydome - 2e étage - Salle 13
Carnets sonores d’Amazonie et d’ailleurs
Émeline Rétif
Fermez les yeux et laissez-vous porter par les voix, les langues, les fleuves et les jungles. Des récits intimes et poétiques vous transportent sur une pirogue au Pérou, dans une forêt immergée au Brésil ou dans une ville ouvrière abandonnée d’Amazonie.

Plus d’infos sur Émeline Rétif :