INVITÉS D’HONNEUR : OLIVIER WEBER | ÉRIC FOTTORINO

Écrivain-aventurier et grand reporter de guerre, ancien ambassadeur de France itinérant... Olivier WEBER sera l'un des invités d'honneur de la 21e édition du Rendez-vous du Carnet de Voyage.

Olivier Weber a débuté sa carrière pour différents journaux français et britanniques, puis pour Le Point. Son premier livre, Voyage au Pays de toutes les Russies, révèle un chroniqueur mélancolique au style à la fois heurté et chaleureux.

Olivier Weber devient ensuite correspondant de guerre. Pendant vingt ans, il couvre une vingtaine de conflits armés et séjourne avec une quinzaine de mouvements de guérilla. Il en tire quelques livres de voyage et romans, dont le best-seller Le Faucon afghan ou encore Le Barbaresque et obtient les plus grands prix du journalisme et de la littérature : le Prix Albert Londres, le Prix Lazareff, le Prix spécial des correspondants de guerre, le Prix Joseph Kessel ou encore le Prix de l’Aventure. Il quitte le grand reportage pour se consacrer aux livres et monter des expéditions d’aventure ou des missions humanitaires.  Après plusieurs films et documentaires qu’il réalise pour le cinéma, dont La Fièvre de l’or, il est nommé ambassadeur de France itinérant. A ce titre, il intervient à la tribune des Nations Unies pour dénoncer le trafic d’êtres humains, l’esclavage, les atteintes aux droits de l’Homme, la corruption des États et se rend sur tous les continents pour rencontrer les victimes des trafics. Il en tire le livre Les Impunis, un voyage dans la banalité du Mal, puis renonce à ses fonctions pour se consacrer aux voyages et à l’écriture. Ses romans et récits ont été traduits dans une dizaine de langues.

Au programme :

  • Grande conférence « Aller voir et faire savoir » – samedi 20 novembre de 14h à 15h30 (Polydome – Amphithéâtre)
  • Rencontre autour de son ouvrage « Au Royaume de la lumière » (éditions Terre humaine Plon) – dimanche 21 novembre de 10h30 à 11h15 (Polydome – Espace rencontres)
  • Dédicaces (Polydome – Librairie) : dates et horaires à confirmer

Éric FOTTORINO mène un double parcours de journaliste et écrivain depuis plus de 30 ans. Ancien directeur du journal Le Monde, il est le co-fondateur des médias America, Le 1, Zadig et Légende.

Éric Fottorino est un écrivain et journaliste français, qui fut à la tête du journal Le Monde. Si son métier de reporter a pu parfois lui inspirer des romans (Nordeste, sur un marchand d’enfants au Brésil, Coeur d’Afrique, sur une famine provoquée dans un pays imaginaire du Sahel), l’écriture a été avant tout pour lui une tentative, livre après livre, d’interroger ses origines, le silence et le secret qui enveloppaient son identité, les liens réels ou fantasmés qu’il pouvait avoir avec l’Afrique du Nord et le monde juif à travers « ses » pères.  

Ce passionné de journalisme raconte ses trente ans de carrière dans Mon tour du Monde et lance en 2014 Le 1, un hebdomadaire qui traite d’une question d’actualité à travers différents regards : écrivains, chercheurs, philosophes, artistes, etc. Une manière pour Éric Fottorino et son équipe de présenter l’actualité autrement.

Au programme :

  • Interview publique – vendredi 19 novembre à 11h30 (Polydome – Espace exposition au rez-de chaussée)
  • Séance de dédicaces : vendredi 19 novembre – horaires à confirmer (Polydome – Librairie)