L’ASSOCIATION IFAV RECRUTE UN SERVICE CIVIQUE !

Offre de mission de service civique : promouvoir le carnet de voyage et développer les actions de médiation destinées à différents publics

Présentation de l’association :
Créée début 1997, l’association Il Faut Aller Voir regroupe des personnes attachées à découvrir d’autres cultures et d’autres horizons. Elle défend une forme de voyage qui privilégie l’autonomie et l’indépendance, qui permet de s’éloigner du tourisme traditionnel au profit d’une approche très centrée sur l’Homme, la découverte et le respect des différences. Animée par des valeurs de partage et d’ouverture culturelle, l’association Il Faut Aller Voir organise depuis plus de 20 ans le Rendez-vous du Carnet de Voyage, manifestation artistique et littéraire entièrement dédiée à l’exposition et à la découverte de carnets et récits de voyage. À travers cet évènement international qui réunit chaque année 20 000 visiteurs, l’association Il Faut Aller Voir s’évertue à mettre en valeur les richesses et diversités culturelles du monde qui nous entoure, en invitant chaque année plus de 130 artistes, écrivains, réalisateurs et illustrateurs talentueux qui font découvrir au public le genre du carnet de voyage sous toutes ses  formes pluridisciplinaires.
La 21e édition aura lieu du 19 au 21 novembre 2021, à Clermont-Ferrand.

Présentation de la mission :
La mission du volontaire s’inscrit dans le cadre des activités de l’association Il Faut Aller Voir, et plus particulièrement de l’organisation du 21e Rendez-vous du Carnet de Voyage. La mission proposée porte sur la promotion du carnet de voyage ainsi que sur la mise en place d’actions de médiation culturelle auprès de publics variés.
Le volontaire interviendra en renfort de l’équipe (salariées et bénévoles) et aidera à l’élaboration, à la mise en œuvre et à la valorisation des projets de l’association Il Faut Aller Voir. En fonction du profil du volontaire et de ses éventuelles attentes professionnelles, la mission de service civique pourra s’articuler autour des tâches suivantes :

Activités de médiation culturelle :
– Développer et mettre en place des actions de médiation pour fidéliser de nouveaux publics : public jeune (scolaires et étudiants), public international, etc.
– Participer à la coordination et au développement des projets pédagogiques déjà en place au sein de l’association : programmation scolaire et médiation auprès des enseignants.
– Contribuer à l’élaboration et à la diffusion de supports pédagogiques
– Participer à la promotion du carnet de voyage et de la manifestation auprès du grand public.
– Participation aux activités et évènements de l’association Il Faut Aller Voir. Pendant le Rendez-vous du Carnet de Voyage : accueil des artistes et des visiteurs

Activités de communication :
– Participer à la stratégie de communication de l’association Il Faut Aller Voir
– Contribuer à la valorisation des activités de l’association Il Faut Aller Voir en assurant leur bonne visibilité (support papiers, électroniques et réseaux sociaux)
– Aider à la création et à la mise à jour de supports de communication
– Aider à la conception et au développement des outils de communication digitale (site internet, réseaux sociaux, newsletter…)

Toutes ces activités seront encadrées au quotidien par l’équipe de l’association Il Faut Aller Voir, et le volontaire bénéficiera d’un accompagnement personnalisé par un tuteur référent. Cette mission permettra au volontaire de découvrir le fonctionnement associatif, d’appréhender les enjeux du secteur culturel, et d’acquérir et développer de précieuses compétences utiles à son projet d’avenir professionnel. Le volontaire recherché est une personne majeure, investie, vivement intéressée parle milieu culturel et sensible aux valeurs défendues par l’association Il Faut Aller Voir.

Date de début : à partir du 01/07/2021
Durée : 6 mois, 35 heures hebdomadaires
Lieu : Clermont-Ferrand
Modalités de candidature : Merci d’adresser votre lettre de motivation à l’attention de Madame la Présidente, Pierrette VIEL, accompagnée d’un CV, par mail uniquement à : alice.padioleau@ifav.fr.

Contact et informations :
Alice PADIOLEAU, Responsable des partenariats et de l’administration
Association Il Faut Aller Voir
21 rue Jean Richepin
63000 Clermont-Ferrand
Tel : 04 73 90 80 97
Mail : alice.padioleau@ifav.fr
Site : http://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/