LE VOYAGE AU COEUR DES LIVRES – RENCONTRES ÉCRIVAINS

Un temps de rencontre avec des écrivains qui racontent le monde.
Polydome – Forum – Espace rencontres

Les auteurs de littérature de voyage entraînent les lecteurs entre expéditions exotiques et voyages familiers.
Véritables moments privilégiés, les rencontres permettent de partager les expériences et périples des écrivains.

Samedi 20 novembre 2021

Pascal Bärtschi

De 11h00 à 11h45

Six ans à vélo autour du monde, éditions Favre 

Imaginez un monde où le temps ne serait que synonyme de météo. Pas de montre, pas d’horaires, pas de stress. Seulement le soleil qui rythme vos journées. Ce monde existe, j’y ai vécu pendant presque six ans. Quel meilleur moyen que la bicyclette pour vivre cette aventure ? Voyager à une vitesse humaine à la rencontre de l’autre, de soi. Loin des idées reçues, j’ai découvert un monde tolérant et généreux. Par ce récit, je veux transmettre mes émotions, mes joies, mes peines, mais surtout faire prendre conscience que chacun peut vivre ses rêves. 

Linda Bortoletto

De 13h45 à 14h30

Le Chemin des Anges, éditions Payot

Le Shvil, ou Israel National Trail, est un chemin de randonnée de 1100 kilomètres traversant Israël. Peu de gens le connaissent et savent qu’on l’appelle « le chemin des Anges ». Linda l’a parcouru seule pendant plus de deux mois. Les « anges » sont des habitants qui hébergent les marcheurs. De la frontière avec le Liban à la mer Rouge, elle, qui n’est pas juive, n’est jamais venue en Israël, dont la mère est musulmane, va appréhender Israël par la nature, l’intensité et l’énergie de cette terre, pour réconcilier en elle la guerrière, la femme et la mystique.

Christiane Drieux

De 16h30 à 17h15

ABCdaire des Esquimaux Polaires, les Inughuit, auto-édité

Icebergs géants, nuit polaire, ours blancs, équipages de chiens, soleil de minuit, kayaks, narvals… Cet ouvrage nous entraîne dans l’extrême nord du Groenland, à la découverte de l’univers des Inughuit, chasseurs de mammifères marins. Au fil des pages, comme dans un kaléidoscope, les thèmes s’éclairent les uns les autres en autant de facettes d’une culture arctique bien vivante, ancrée dans le respect des animaux et de son environnement. Enveloppés dans de chaudes fourrures, en traîneau à chiens, nous parcourons la banquise de village en village.

Dimanche 21 novembre 2021

Olivier Weber

De 10h30 à 11h15

Au royaume de la lumière, éditions Plon, collection Terre humaine

Olivier Weber a voulu se rendre dans une contrée mythique et oubliée, le Mustang. Fermé aux étrangers jusqu’en 1992, ce petit royaume en Himalaya désormais rattaché au Népal est un « petit Tibet » à la culture protégée et sans la tutelle de la Chine. Dans le silence des grands espaces, après plusieurs semaines de marche, cette quête de pureté et de la « montagne intègre » fut l’occasion d’échanges, de réflexions sur le temps, l’hyper-communication de nos sociétés, l’empathie et la compassion, loin du rythme effréné de nos quotidiens.

Lodewijk Allaert

De 14h00 à 14h45

Carpates, la traversée de l’Europe sauvage, éditions Transboréal

Lodewijk Allaert a accompli à pied la traversée des Carpates sur 2 000 kilomètres. Il a emprunté dans ces montagnes légendaires les chemins de transhumance pour sillonner le dernier sanctuaire sauvage d’Europe. En quatre mois, il a côtoyé des bergers baroques, des paysans hors du temps et des Tsiganes venus s’isoler de la fureur des villes. Ce livre n’égraine pas les poncifs du baroudeur en mal de gloire ou d’exotisme. L’aventure est un prétexte à l’écriture, et l’écriture une interrogation sur les questions qui nous traversent.