SÉANCES SONORES 2019

Samedi 16 novembre - 11h00 à 12h30
Polydome - 2e étage - Salle 13

Territoires des contours du Pacifique & Territoires sonores
Sophie Berger

Sophie Berger propose une écoute collective de plusieurs séquences sonores ciselées, comme des épisodes d’un voyage autour du Pacifique, de l’Asie du Sud-Est à l’Amérique du Sud. Cette séance sonore sera menée comme une proposition d’écoute incluant aussi des moment de réflexions sur la spécificité de l’écoute d’un lieu, et celle de son enregistrement et de son écriture sous forme de carnet sonore.

Sophie Berger

Plus d’infos sur Sophie Berger : 

Samedi 16 novembre - 14h00 à 15h30
Polydome - 2e étage - Salle 13

La voix des femmes autochtones
Anne Pastor

Anne Pastor, journaliste, parcourt le monde depuis plus de 15 ans à la demande de France Inter et France Culture. Elle réalise de nombreux carnets de voyage sonores consacrés aux peuples indigènes, aux sociétés en transition. Elle vient de créer la plate forme documentaire femmesautochtones.com.
Amérindienne de Guyane, Kanake de Nouvelle Calédonie, Peule du Sahel … Partout dans le monde, 150 millions de femmes dans près de 90 pays sont encore très souvent discriminées en tant que femmes et autochtones. Elles doivent se battre au quotidien pour gagner leur place. Pourtant aujourd’hui, ces femmes proposent des alternatives originales que ce soit sur la question du changement climatique, de l’éducation, de la justice… Leur manière d’être, d’agir et de penser le monde est un laboratoire d’idées pour demain. Cette collection de portraits photographiques et radiophoniques se propose de faire entendre leurs voix.

anne pastor

Plus d’infos sur Anne Pastor :

Dimanche 17 novembre - 11h00 à 12h30
Polydome - 2e étage - Salle 13

Les carnets sonores qu’es acò?
Kévin Cheylan

Lors de cette séance sonore, Kévin Cheylan délivrera ses conseils pour comprendre et apprendre comment réaliser un carnet de voyage sonore, avec des explications techniques et une application pratique.

Plus d’infos sur Kévin Cheylan :

Dimanche 17 novembre - 14h à 15h30
Polydome - 2e étage - Salle 13

Carnets sonores d’Amazonie
Emeline Rétif

Du bout de son micro, Emeline Rétif a emprunté leurs chants, le bois des pirogues et le souffle des jungles. Ce qu’ils lui ont raconté, elle l’a glissé dans ses poches, pour vous le faire écouter.

Plus d’infos sur Emeline Rétif :