AU COEUR DU VOYAGE – DÉBATS ET RENCONTRES

Jeudi 14 novembre

♦ Dédicaces
Sonia Privat et Olivier Föllmi
L’oeil et le Pinceau, éditions Magellan & Cie
→ Librairie Les Volcans – Clermont-Ferrand
De 17h à 19h – Entrée libre

♦ Projection-Conférence
Haux-haux de Jean-Michel Le Saux et Maxime Leblanc
→ Cinéma Le Capitole – Clermont-Ferrand
De 20h à 22h30 – Entrée 6€

Après la projection du très beau film Haux Haux de Jean Michel le Saux et Maxime Leblanc, la conférence débat sur la situation des amérindiens réunit les protagonistes d’un voyage partagé : la carnettiste Valérie Aboulker, l’éditrice Stéphanie de Bussière, les réalisateurs Maxime Leblanc et Jean-Michel Le Saux et leur inspiratrice Joelma Leitao.
Joelma, indienne Huni Kuin, a fui à l’âge de 8 ans les exactions des planteurs de caoutchouc. Elle habite Paris depuis 25 ans et vit ces deux cultures comme une double identité. Elle nous racontera le combat des Huni Kuin pour préserver leur culture.

Vendredi 15 Novembre

♦ Dédicaces-rencontre
Jean-Christophe Rufin
→ Librairie Les Volcans – Clermont-Ferrand
13h à 15h – Entrée libre

Jean-Christophe Rufin

♦ Café littéraire
Sur les rives du Bosphore avec Nedim Gürsel 
→ Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte, Clermont-Ferrand
De 18h30 à 20h -Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Sur les rives du Bosphore

Nedim Gürsel, un nomade littéraire au carrefour de différentes cultures L’auteur du récit À l’ombre des pyramides, nous fait découvrir une Égypte antique et moderne. Grande figure du monde intellectuel musulman, ouvert sur le monde, sur l’autre et l’ailleurs, l’écrivain turc Nedim Gürsel croit au rapprochement entre Orient et Occident car « les ponts ne relient pas seulement deux rives mais aussi les hommes ».

Rencontre suivie d’une séance de dédicaces.

♦Table ronde
Voyager autrement et technologies digitales
→ Epicentre Factory – Clermont-Ferrand
De 19h à 20h30 – Entrée libre

Le développement du numérique et de ses applications a modifié profondément l’environnement des voyageurs. Carnettiste, réalisateur, reporter, influenceur, geek sont autour de la table pour esquisser des réponses, échanger des points de vue ou exprimer des convictions quant à l’impact des technologies digitales sur l’évolution du « voyager autrement ».

Uncle Ben's

Samedi 16 novembre

♦ 20 ans à croquer le monde
Simon
→ La Coopérative de Mai
De 9h30 à 11h00

Simon, « l’écripeintre » voyageur, livre les secrets de sa philosophie du voyage à travers 20 histoires vraies puisées dans ses périples en Inde, en Chine, au Sahara ou dans les tavernes portugaises. La rencontre sera ponctuée de lectures musicales.

♦ Voyage et réseaux sociaux
Avec les influenceurs Antoine Collas, Uncle BensMy Trendy LifestyleSeybanou et Jessica Pommier
→ La Coopérative de Mai
De 11h00 à 12h30

« Faire de sa passion un métier », pas si simple. Au-delà de l’image que les influenceurs projettent sur les réseaux sociaux, quel est leur quotidien de voyageur ? Quel est leur rôle ?

♦ Horizons numériques
Avec Vidéoformes
→ La Coopérative de Mai
De 13h30 à 15h00

Voyager autrement, c’est porter un regard singulier sur le monde qui nous entoure et que l’on découvre. Celui des artistes est particulier, il révèle ou transforme la réalité.
Après la projection d’une série de carnets de voyages vidéo, l’équipe du festival clermontois Videoformes anime une rencontre autour des outils numériques au service du carnet de voyage.

♦ Voyager autrement, le grand débat
Avec Jean-Christophe Rufin et Nedim Gürsel
→ Polydome – Amphithéâtre
De 14h00 à 15h30

20 ans après, l’association Il Faut Aller Voir souhaite par cette rencontre entre Jean Christophe Rufin et Nedim Gürsel réinterroger face au public sa démarche fondatrice : promouvoir un voyage raisonné, raisonnable et éthique. Les deux écrivains croisent leur regard sur cette forme de voyage qui demande de prendre son temps et de s’ouvrir à l’imprévu.

Nedim Gürsel
RUFIN Jean-Christophe

♦ Li Kunwu, 50 ans de créations artistiques
Avec Li Kunwu
→ La Coopérative de Mai
De 16h30 à 18h00

Dessinateur maintes fois récompensé pour ses ouvrages et son immense œuvre dessinée, Li Kunwu, accompagné de sa représentante et interprète Geneviève Clastres (Est Ouest 371), revient en mots et en images sur son parcours d’artiste entre l’effervescence des années Mao, son attachement à son Yunnan natal et ses explorations artistiques entre bandes dessinées, carnets de voyage, tableaux, grands formats, fresques.

Dimanche 17 novembre

♦ Regards croisés sur la Chaîne des Puys – faille de Limagne inscrite au patrimoine mondial
Avec Alain Bouldouyre et Yves Michelin
→ La Coopérative de Mai
De 10h30 à 11h45

Laissez deux passionnés vous conter ce site, l’artiste carnettiste Alain Bouldouyre et le professeur géographe Yves Michelin. Au fil de « La belle histoire de la Chaîne des Puys-faille de Limagne » découvrez tout ce qui fait d’elle un patrimoine exceptionnel : ses secrets, ses mystères, ses forces, ses vulnérabilités, sa valeur universelle, son lien avec l’histoire de la Terre, mais aussi avec celle des Hommes.

♦ Réfugier
→ La Coopérative de Mai
De 12h00 à 13h15

« Réfugier », c’est chercher refuge, c’est aussi donner refuge. C’est l’aboutissement d’un voyage, souvent contraint, et d’un accueil, souvent réglementé. C’est toujours une histoire de rencontres, difficiles ou heureuses, qui parfois se racontent à travers un carnet.