PUBLIC SCOLAIRE

PROGRAMME SCOLAIRE - VENDREDI 15 NOVEMBRE 2019

La journée du vendredi 15 novembre 2019 réserve un programme destiné aux établissements scolaires (de l’élémentaire à la terminale), avec des ateliers, des rencontres, une projection, des visites commentées, etc.

Le nombre de demandes d’inscription étant très important chaque année, les modalités de participation tiennent compte de la mise en place d’un projet pédagogique autour du carnet de voyage sur l’année scolaire et d’un engagement du ou des enseignants, c’est-à-dire :

– L’envoi d’une lettre de motivation précisant vos intentions pédagogiques, accompagnée de la fiche d’inscription dûment complétée (disponible en téléchargement ci-dessous).
– Facultatif : une pré-inscription au concours scolaire du carnet de voyage pour l’année 2019/2020. Si elle n’est pas obligatoire, elle favorisera cependant votre participation au Rendez-vous et pourra être un critère de sélection en cas de forte demande.

Vous aurez un retour définitif concernant votre inscription au programme scolaire avant les vacances de Toussaint (si vous êtes retenus, une participation forfaitaire de 50 euros par classe sera facturée à votre établissement à l’issue de la manifestation).

Fiches d’inscription à retourner impérativement avant le 4 octobre 2019.

CONCOURS SCOLAIRE DU CARNET DE VOYAGE 2019/2020

L’association Il Faut Aller Voir (IFAV) et l’atelier Canopé du Puy-de-Dôme, lancent l’ouverture des inscriptions au concours scolaire de carnets de voyage 2019-2020 et récompenseront les meilleurs travaux lors d’une remise de prix en direction des publics scolaires (de la maternelle à la terminale), au printemps 2020.

7 prix seront attribués : un prix 1er degré, un prix collège, un prix lycée (lycées généraux, lycées techniques, lycées professionnels), un prix jeune talent, un prix environnement, un prix carnet de voyage numérique (uniquement destiné au public de collèges) et le grand prix du jury.

Peuvent participer tous les élèves inscrits dans un établissement d’enseignement français, en France ou à l’étranger, de la maternelle à la terminale. Les établissements situés à l’étranger peuvent se joindre à des établissements français, afin de mettre en place un échange sur la thématique des carnets de voyage, et concourir à ce titre, en tandem.

L’atelier Canopé 63 finance l’intervention de carnettistes pour une aide à la réalisation du carnet de voyage papier pour les écoles de l’académie de Clermont-Ferrand. Nouveauté cette année, un accompagnement pour les collèges du Puy-de-Dôme est également proposé pour la conception du carnet de voyage numérique.
Ces demandes d’accompagnement sont à formaliser par l’enseignant en fonction du nombre de demandes reçues et de l’intérêt pédagogique du projet. Le nombre d’interventions est limité à 5 collèges du Puy-de-Dôme pour le carnet de voyage numérique et 5 écoles de l’Académie de Clermont-Ferrand pour le carnet de voyage classique.
Merci d’adresser votre demande à Marie Eymard avec un descriptif du projet : marie.eymard@reseau-canope.fr.

La remise des prix a lieu le 4 juin 2020 à l’INSPÉ de Chamalières (Clermont-Ferrand).

Les carnets lauréats seront exposés lors du 21ème Rendez-vous du Carnet de Voyage à Clermont-Ferrand (Polydome), en novembre 2020.

Pour participer à ce concours, il faut en accepter les conditions et le règlement, en téléchargement ici.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2019, exclusivement en ligne.