Balades volcaniques en Auvergne

Francis MACARD

Du 13 juin au 15 septembre 2019
Maison de site – Panoramique des Dômes
Chemin du Couleyras, lieu-dit La Font de l’Arbre 63870 Orcines

 

En savoir plus :

 J’ai traversé le Massif central en vélo quand j’avais 18 ans. Les volcans ne m’intéressaient pas vraiment à l’époque. J’ai vu de beaux paysages mais je voyais sans voir, pour moi un volcan avait forcément un cratère.
 Au Puy-de-Dôme pas de cratère, j’ai admiré le panorama en savourant mon petit exploit. Les volcans ne m’impressionnaient pas, j’étais jeune et ils sont si vieux.
Le déclic volcanique se produit sur l’Etna en 2000, avec un volcanologue passionné et passionnant. Il m’a dit que l’ Auvergne était un concentré  volcanique exceptionnel, qu’ il suffit de savoir regarder.
Je suis retourné en Auvergne avec un oeil neuf et curieux. je me suis inscrit dans une association volcanologique L.A.V.E qui organise des sorties et j’ai été de découverte en découverte et de dessin en dessin.
Depuis une vingtaine d’année que j’arpente l’Auvergne,  là où je ne voyais qu’un lac, des prairies, et des cailloux bizarres, je vois maintenant des maars, des nuées ardentes, du magma en fusion dans un lac de lave…
J’ai envie de partager  ma passion au travers de mes livres et expositions.