ZOOM SUR… ISEE VIALA

Isée Viala, en 1ère ES 7 au Lycée Jeanne d’Arc à Clermont-Ferrand, a reçu durant le festival le prix des écoles-collèges-lycées pour son carnet Indonésie 2016. Rencontre avec une jeune fille de 17 ans, très étonnée d’avoir reçu ce prix !

Que raconte ton carnet de voyage ?

Durant l’été 2016, pendant 3 semaines, on est parti avec ma mère et ma tante en Indonésie, sur l’île de Java, à Bali, à Lombok… Durant ces vacances, on n’avait rien prévu pour les logements. Du coup pendant les recherches, je dessinais.

Un jour, j’ai donné mon carnet à ma professeure d’Espagnol qui nous avait parlé du concours organisé avec Le Rendez-vous du Carnet de Voyage. Et aujourd’hui je reçois ce prix !

Qui t’a donné envie de réaliser des carnets de voyage ?

J’ai toujours fait des carnets de voyage à chacun de mes voyages même si je n’ai jamais pris de cours de dessin. Mes grands-parents m’ont beaucoup donné au niveau artistique. C’est mon grand-père qui m’a transmis cette passion du carnet de voyage car il en réalise. Et ma grand-mère adore voyager.

Et qu’est-ce ça fait de gagner un prix ?

C’est une petite satisfaction de se dire que c’est pas mal ce qu’on fait.

Tu es plus addict à Facebook, Twitter, Snapchat ou Instagram ?

Je préfère Facebook parce que c’est très pratique, notamment au niveau de l’événementiel.

Si demain tu pouvais partir n’importe où irais-tu ?

Au Vietnam parce que je me pose trop de questions sur la culture, à la nourriture, aux pirogues, les chapeaux pointus, le temps, la nature…

Quel est ton coup de cœur du Rendez-vous du Carnet de Voyage ?

37 Degrées car ils mixent les arts dans leur carnet : la vidéo, le dessin et l’image de synthèse.