ZOOM SUR…37 DEGREES

"En voyage, on reçoit souvent une charge d’émotion compliquée à raconter ou à transmettre. C’est ce sentiment « d’expérience du voyageur » que nous avons cherché à retrouver avec ce mélange de supports."

Quels pays avez-vous visités pour la réalisation du projet 37 Degrees?

Le projet 37Degrees a fait ses premiers voyages en Europe : Espagne, Italie, France, Angleterre…

Ces aventures nous on permis de définir le projet, mais aussi de répondre à des questions logistiques et techniques. Nous avons testé notre matériel photo/vidéo, notre rapidité à prendre des notes sur le terrain et nous avons aussi appris à organiser nos sacs pour partir avec l’essentiel. C’était tout un programme ! Durant plus d’un an, nous nous sommes préparés et nous avons économisé pour ce qui allait suivre..

Le voyage au Vietnam ! Nous y avons tourné durant 2 mois notre Episode01, traversant le pays du nord au sud, sac sur le dos et carnets sous le bras !

Vous pouvez découvrir nos recherches et expérimentations sur le blog du site web :

https://37degrees-worldtour.com/fr/item/37-la-palma-le-sentier-des-volcans

https://37degrees-worldtour.com/fr/item/9-visite-des-studios-pinewood

https://37degrees-worldtour.com/fr/item/40-la-prise-de-vue-en-voyage-part1

 

Vous voyagez en binôme, comment vous partagez-vous les tâches?

Nous sommes tous les deux amoureux du multimédia, et nous aimons changer régulièrement d’outil, du traditionnel au digital.

Les recherches et l’écriture du voyage se font à 4 mains avant le départ. Puis sur le terrain Marie collecte, prend des notes et tient le journal de bord qui viendra enrichir l’histoire écrite en amont.

De mon côté, je m’occupe du matériel et du tournage. Ensemble, on croque et on réfléchit aux plans à effets spéciaux qui viendront ensuite enrichir l’histoire. Mais il arrive aussi que les rôles s’inversent, haha !

Découvrant où nous allons dormir jour après jour, être en binôme permet de partager l’expérience. Cette expérience devient ensuite le moteur de notre narration. Il n’y a vraiment pas de règle… à part être créatif !

 

Dessin, photo, vidéo, les supports utilisés sont nombreux. Comment choisissez-vous justement tel ou tel support pour représenter ce que vous voulez partager?

Ce n’est pas toujours simple de choisir. Très souvent nous utilisons la vidéo comme base narrative. Cette base est ensuite enrichie d’objets collectés et de dessins réalisés sur place ou à notre retour. La 3D et les « MiniNous » (petits personnages animés) viennent ajouter une touche fantastique et enrichissent la narration. Ce mélange des supports dynamise l’expérience tout en gardant l’essence du « Carnet de Voyage » plus traditionnelle.

En voyage, on reçoit souvent une charge d’émotion compliquée à raconter ou à transmettre. C’est ce sentiment « d’expérience du voyageur » que nous avons cherché à retrouver avec ce mélange de supports.

On jongle donc avec les couleurs, le statisme et le mouvement sans oublier le son pour créer une aventure entre fiction et documentaire.

Il y a aussi le Polaroid de Marie, un objet culte et hybride, mélangeant technologie et visuel rétro que nous utilisons pour partager avec les locaux rapidement. Le choix des supports se fait donc en fonction des lieux, des rencontres et de l’histoire.

Vous pouvez en découvrir plus sur le Polaroid sur le blog:

https://37degrees-worldtour.com/fr/item/44-le-polaroid-en-voyage

 

Que présentez-vous au 19e Rendez-vous du Carnet de Voyage?

Le 19e Rendez vous du Carnet de Voyage est un formidable moyen pour nous de présenter pour la première fois au public l’Episode01 : Vietnam. Après plus de 2 ans de travail, ce petit projet qui a vu le jour dans une petite chambre londonienne prend aujourd’hui vie.

Nous sommes heureux de partager notre passion du voyage et de l’image à travers cette aventure !

L’ Episode1 se découpe en 3 Chapitres de 25 min chacun (Premier ContactEntre Terre et MerLe Peuple de l’Eau), tous seront présentés lors du festival.

Bien évidemment, nos carnets de voyage, les dessins originaux de l’episode01, les Polaroids et de nombreuses autres surprises seront présentés durant le festival sur notre stand !

Quels sont vos projets pour la suite? Que faut-il vous souhaiter? 

37Degrees est un projet encore jeune, et nous avons encore de nombreuses histoires à raconter autour du monde. Pas de limites sur les routes ! Nos sacs sont déjà prêts à explorer les îles du Pacifique, les temples Mayas perdus ou les steppes mongoles. Nous espérons donc que le public souhaitera en apprendre et en découvrir plus sur le monde à travers 37Degrees. Plus d’aventures et la réalisation de plus d’épisodes à travers le monde seront alors au programme : D !

Leurs séances spéciales :

Épisode 01 

> Samedi 17 novembre : 15h – 17h
> Dimanche 18 novembre : 10h30 – 12h30

Polydome 2e étage – Salle 13

Plus d’infos sur 37Degrees :