ANIMATIONS EN MÉDIATHÈQUES 2018

Les bibliothèques-médiathèques de Clermont Auvergne Métropole s'associent au
Rendez-vous du Carnet de Voyage et proposent un programme d'animations en amont et après la manifestation.

EXPOSITIONS

La « Guerre des airs » de l’artiste Maurice Busset
Bibliothèque du Patrimoine
Du 5 novembre au 12 janvier

Peintre et graveur de formation, le clermontois Maurice Busset fut un témoin de premier plan du premier conflit mondial. Mobilisé en 1914 dans l’observation aérienne, sergent mécanicien puis adjudant aviateur, il devint en 1918 peintre militaire du Musée de l’Aéronautique. Travailleur acharné, il réalisa et accumula des centaines de relevés, croquis et dessins préparatoires à ses peintures, dont le Musée de l’Armée à Paris conserve plusieurs toiles majeures.

La Bibliothèque du Patrimoine vous dévoile une sélection d’œuvres de l’artiste sur le thème de l’aviation militaire, à travers les croquis et dessins – exécutés au front – extraits de ses carnets, et ses estampes publiées après-guerre dans les recueils En avion. Vols et combats et Paris bombardé. Toutes surprennent encore aujourd’hui par la dynamique de leur composition et leurs qualités graphiques éminemment modernes.

Une œuvre puissante et marquante à redécouvrir un siècle après.

« L'Archipel de Zef » de l'artiste Elza Lacotte
Médiathèque Aimé-Césaire
Du 6 novembre au 8 décembre

Passionnée par le voyage et l’art imprimé, Elza Lacotte réalise des images qu’elle tente « voyageuses ». Elle travaille également autour de la cartographie et de l’édition. Les sérigraphies de L’Archipel de Zef, exposées à la médiathèque Aimé-Césaire, nous invitent à plonger dans son imaginaire via des cartes aux thématiques insolites et des illustrations de moyens de transport réels ou loufoques. L’occasion aussi de présenter des illustrations originales pour l’Albatros de Charles Baudelaire, à paraître aux éditions Le Ver à soie.

Elza Lacotte vit dans le Puy-de-dôme. Elle est diplômée de l’École européenne et supérieure de l’Image de Poitiers et de l’École des Beaux-arts de Rennes. Elle est à la fois graphiste, illustratrice et sérigraphiste.

LECTURES - RENCONTRES

Samedi 17 novembre
10 h 15
La Malle aux histoires : Partons en voyage
Médiathèque de Jaude (Clermont-Ferrand)

Bien installés sous la tente, Marielle Coubaillon de la Cie Les Ateliers du capricorne, vous transporte dans le monde entier au rythme des percussions de Jean-Louis Bétarel. Voyage dans les airs, sur les mers, dans les nuages et dans les histoires.

JEUNE PUBLIC DÈS 4 ANS
SUR INSCRIPTION 04 63 66 95 00

Samedi 17 novembre
14 h 30
"Impromptu Blaise Cendrars écrivain voyageur" par le Wakan théâtre
Médiathèque de Jaude (Clermont-Ferrand)

Naissance d’un poète est le nouveau spectacle du Wakan théâtre autour trois textes majeurs de Blaise Cendrars : La légende Novgorode, Les Pâques à New York et La prose du transsibérien. Ce spectacle sera créé à la Cour des Trois Coquins – scène vivante le 22 novembre (et présenté jusqu’au 2 décembre). À l’occasion du rendez-vous du carnet de voyage, découvrez en avant-première une sélection d’extraits de textes mis en musique, ponctuée d’une évocation du poète et écrivain voyageur qu’était Blaise Cendrars.

ADOS/ADULTES

ATELIERS

Jeudi 15 novembre
18 h 00
Atelier découverte du carnet de voyage sonore avec Sophie Berger
Médiathèque Hugo-Pratt (Cournon-d'Auvergne)

L’écoute (l’écoute du réel) est la première des qualités du carnettiste sonore. L’atelier vise à cette prise de conscience de l’écoute et de ses mécanismes sur l’imaginaire, mais aussi de la conscience de la différence structurelle entre l’outil oreille et l’outil microphone. Sur la base d’écoutes courtes, Sophie Berger vous propose de réfléchir ensemble aux ressorts spécifiques à l’écriture avec les sons. Que met en jeu le récit de voyage avec les sons ? Comment raconter avec des sons ? Comment collecter des éléments pour un récit sonore et les mettre en valeur ?
Une petite mise en pratique d’initiation vous sera également proposée au cours de cet atelier. Sophie Berger est réalisatrice de carnets sonores.
Elle est également créatrice sonore pour le spectacle vivant, la radio, et les musées. Elle a obtenu le prix d’art sonore découverte Pierre Schaeffer en 2013.
Durée : 2h

ADOS/ADULTES
SUR INSCRIPTION 04 73 98 35 00