LE VOYAGE AU COEUR DES LIVRES – RENCONTRES ÉCRIVAINS

Un temps de rencontre avec des écrivains qui racontent le monde.

Polydome – 1er étage – Espace écrivains

Les auteurs de littérature de voyage entraînent les lecteurs entre expéditions exotiques et voyages familiers.
Véritables moments privilégiés, les rencontres permettent de partager les expériences et périples des écrivains.

Samedi 17 novembre 2018

Guillaume Jan

de 11h00 à 11h45

Samouraïs dans la brousse, éditions Paulsen

Une aventure peu commune, une enquête sur les traces des derniers bonobos et d’un homme qui leur a voué une grande partie de sa vie, du Congo au Japon.

Agathe Parmentier

de 14h00 à 14h45

Pourquoi Tokyo ? éditions au Diable Vauvert

Quel est le point commun entre un sac Chanel et des céphalopodes séchés ? Combien de parapluies sont nécessaires pour se protéger d’un typhon ? Et vous, remerciez-vous suffisamment vos toilettes ? Fuyant la routine parisienne, Agathe Parmentier débarque au Japon en 2014 avec une valise et beaucoup de questions. Elle s’installe dans une chambre de 9 m² et enchaîne les petits boulots, alternant cours de français et figuration à la télévision japonaise.

Jessica Pommier

de 15h30 à 16h15

blog Mes ptits bouts du monde

Jessica Pommier est une amoureuse des voyages d’aventures en sac à dos. Elle part pendant un an en solo, en Asie, Océanie et Amérique du Sud et présente son propre programme en vidéo sur internet. Accessible à toute la famille, on y découvre la nature d’un pays, la culture, et on part à la rencontre des locaux, notamment les enfants.

« Mes Ptits Bouts Du Monde » est un blog voyage où elle partage aujourd’hui ses aventures avec plus de 40000 followers sur les réseaux sociaux.

Dimanche 18 novembre 2018

Julien Giry et Aurélie Roperch

de 10h30 à 11h15

Les cent vues du Japon, éditions Elytis

De 2017 à 2018, Julien Giry et Aurélie Roperch ont sillonné le Japon, de la banquise de Hokkaido à l’archipel tropical d’Okinawa, à la découverte de ses cent vues les plus emblématiques. Établie par les Japonais à la suite d’un processus de sélection validé par les pouvoirs publics, cette liste regroupe aussi bien des paysages naturels (mont Fuji) et urbains (région industrielle de Keihin) que des sites historiques anciens ou contemporains, festivals, phénomènes naturels, chemins de pèlerinage (les 88 temples de Shikoku), un musée et un parc de loisirs.

Cédric Gras

de 14h00 à 14h45

Saisons du Voyage, éditions Stock

Du Tibet à l’Albanie, du Pakistan à la Mongolie et à travers toute l’Eurasie, Cédric Gras interroge le voyage. Rite de passage pour la jeunesse occidentale dont il faisait partie. Âge d’or de l’exploration d’un monde qui l’a fait rêver, mais que sa génération a trouvé transfiguré. Le voyage est aussi synonyme d’aventure, de poésie, de solitude ou de l’étude d’une langue. Comment redécouvrir la Terre au XXIe siècle ?

Jeanne Mascolo de Filippis

de 15h30 à 16h15

Alexandra David-Neel, Cent ans d’aventure, éditions Paulsen

Alexandra David-Neel, fut une aventurière pionnière – certainement la plus importante du XXe siècle –, mais on sait moins qu’elle fut également cantatrice, journaliste, franc-maçonne, féministe, conférencière, orientaliste et bouddhiste (elle compta parmi les premiers bouddhistes de Paris). Jeanne Mascolo de Filippis a longuement étudié la vie d’Alexandra David-Neel. Elle a voyagé dans ses pas et livre à la fois un portrait intime et le récit de ce qu’a vu l’exploratrice, le tout illustré par de nombreux documents inédits, des photographies d’époque des paysages traversés et des documents personnels.