OURAL, À LA POURSUITE DE L’AUTOMNE

Samedi 17 Novembre
De 14h à 15h30

Cédric Gras (auteur) et Christophe Raylat (auteur & réalisateur)

Ce film raconte la quête d’un éternel automne par Cédric Gras. Un voyage qu’il mène dans le but d’écrire un livre consacré à l’Oural. C’est un rêve auquel il pense depuis longtemps. L’été indien est magique en Russie continentale, mais extrêmement furtif. Pour le faire durer, il faut descendre avec lui vers le sud, en commençant par l’Arctique.

L’Oural, épine dorsale de la Russie, se prête idéalement à cette fuite de l’hiver. Du cercle arctique aux steppes méridionales, Cédric Gras parcourt cette chaîne de montagnes mythiques, où les nomades Nénètses et les moujiks russes ont toujours recours à la nature, face aux infortunes. Par ce voyage, l’écrivain opère une coupe verticale de la Russie, des toundras aux colossaux complexes métallurgiques.

L’automne est la saison la plus fabuleuse dans les climats tempérés. Un fil rouge de toute beauté pour parcourir la Russie des immensités. L’automne est aussi une métaphore toute trouvée pour évoquer la mélancolie qui étreint souvent ces contrées en déclin. Il magnifie cette région sauvage classée par l’UNESCO et entre en résonance avec une province minière et industrielle déchue.

En savoir plus sur Cédric Gras :