Sophie Binder est une illustratrice-designer, originaire du Sud-Ouest de la France. Elle a étudié l’art et le design à l’école préparatoire de l’ENSET à Toulouse, et consécutivement aux Arts Appliqués Duperré de Paris dont elle a obtenu le Diplôme en Communication Visuelle en 1986.

Sa carrière de designer l’a menée de la France à l’Italie, puis vers les Etats Unis où elle s’est établie depuis plus de 25 ans, les 12 premières années travaillant dans un bureau de design à Saint Louis, dans le Missouri.

Le croquis, l’aquarelle et l’illustration ont toujours été au centre de la vie de Sophie. Liés à son travail, ils sont aussi partie intégrante de ses voyages. Nulle aventure ne saurait ignorer une pause régulière pour “croquer.” Après quelques voyages ci et là, Italie, Mexique, Canada, Belize, Jamaique, Ladakh…, en 2001, elle s’embarque pour l’aventure d’une vie: un tour du monde en bicyclette, carnets de croquis dans les sacoches. En 2013, elle publie aux USA, à compte d’auteur, l’édition française et l’édition anglaise d’un carnet de voyage sur cette aventure.

Depuis son retour en 2002, elle travaille en indépendante aux Etats Unis comptant parmi ses clients des organisations pour la préservation et la protection de l’environnement, l’industrie du plein air et des sports de montagne entre autres, et des maisons d’éditions comme Privat à Toulouse pour qui elle a co-publié quatre livres en temps qu’illustratrice: Aéropostale, les Carnets de vol de Léopold (avec Yves Marc) – Le Canal du Midi (avec Clément Debeir) – Barrages du Massif Central (avec Philippe Ollivier) – L’odyssée de l’aviation à Toulouse (avec Yves Marc).

Elle continue de voyager en “croquant” son monde, et s’adonne à son autre passion, l’escalade.

Portfolio de l'artiste