Le crayon exercé par ses années en agence d’architecture, Philippe découvre le monde un carnet à la main et seul pour être au plus près des gens. Au fil du voyage, le journal de route se remplit de croquis et aquarelles réalisés sur le vif. Les personnes rencontrées y laissent un témoignage écrit dans leur langue, et y dessinent même parfois. Plus qu’un journal, le carnet devient ainsi un lien, un moyen d’échange avec les gens croisés sur la route.

Il publie ses carnets et participe à de nombreux festivals, salons et expositions. Ses carnets « bruts de voyage » publiés fidèles aux originaux où le récit côtoie croquis, aquarelles et témoignages, séduisent par l’authenticité et la spontanéité du récit et des illustrations.
Il présente un diaporama (photos & dessins) commenté en direct en jouant du oud (luth arabe) et partage également sa passion en animant des stages au Maroc, en Jordanie…

A obtenu pour Carnet de route Ethiopie le Prix Pierre Loti en 2015 et s’est vu remettre également le 2ème prix de l’Ecriture au Rendez-vous du Carnet de Voyage en 2010 et en 2014.

Portfolio de l'artiste

L'artiste en action

Arrow
Arrow
Philippe Bichon - Ishkashim - Tadjikistan 2013