Auteur et réalisateur inspiré par la nature et les grands espaces, le travail de Mathieu Le Lay s’oriente vers la thématique de l’homme et la nature. Sa passion pour le cinéma et la nature l’a orienté vers une année de formation à IFFCAM, l’école de cinéma animalier française, après avoir obtenu une licence en conservation de la faune à l’université de Salford (Angleterre).

Depuis 2008, il réalise des films pour raconter des histoires s’inspirant des interactions fortes entre l’homme et l’environnement sauvage. Lors du tournage, il adopte une approche intimiste pour la mise en scène des personnages. L’esthétique personelle de ses images et l’atmosphère évocatrice qu’elles dégagent sont des points auxquels il accorde beaucoup d’importance.
Il a réalisé 3 films documentaires de 52 minutes diffusés à la télévision et remporté 21 prix décernés par des festivals internationaux. Il travaille aussi régulièrement en tant que chef opérateur image pour des séries documentaires diffusées sur ARTE et France 5. Il aspire désormais à réaliser son premier long métrage de fiction.