RECRUTEMENT

L'association Il Faut Aller Voir recrute un volontaire en service civique !

Date de début : Courant juin 2017
Durée : 12 mois
Durée Hebdomadaire : 35h.
Lieu : Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne, France

Titre :
Développement de partenariats culturels au niveau national et international pour sensibiliser de nouveaux publics aux carnets de voyage

Présentation de l’activité de l’organisme : Créée début 1997, l’association Il Faut Aller Voir regroupe des personnes attachées à découvrir d’autres cultures et d’autres horizons. Elle défend une forme de voyage qui privilégie l’autonomie et l’indépendance, qui permet de s’éloigner du tourisme traditionnel au profit d’une approche très centrée sur l’Homme, la découverte et le respect des différences. Cette façon de voyager est propice à la pratique du carnet de voyage que l’association encourage, depuis 17 ans, à travers l’organisation de la manifestation littéraire et artistique : Le Rendez-vous du Carnet de Voyage. Cette manifestation se donne pour objectif de promouvoir le carnet et le récit de voyage. Tous les ans au mois de novembre, Clermont-Ferrand devient le temps d’un week-end le carrefour de rencontres entre les carnettistes, amateurs et professionnels et le grand public. La manifestation permet au public de rencontrer et d’échanger avec des artistes, écrivains ou réalisateurs, en découvrant ce mode d’expression pluridisciplinaire que constitue le carnet de voyage.

Présentation de la mission : La mission du volontaire s’inscrit dans le cadre des activités de l’association Il Faut Aller Voir et notamment l’organisation du Rendez-vous du Carnet de Voyage.

La mission proposée porte sur le développement de nouveaux projets en contribuant à la création de nouveaux partenariats culturels et artistiques aux niveaux national et international qui permettront de valoriser les actions de l’association et de sensibiliser de nouveaux publics.

Le volontaire collaborera également aux projets en cours, dont l’organisation du Rendez-vous du Carnet de Voyage et sa promotion auprès des publics.

Pendant la manifestation, il accompagnera les bénévoles et les salariés et pourra participer activement à l’accueil des artistes, des partenaires et du public.

Les tâches qui pourront être confiées au volontaire au cours de sa mission :

  • Recherche de nouveaux partenaires culturels et artistiques au niveau national et international
  • Rencontre des acteurs culturels et mise en place de nouveaux projets visant à promouvoir le carnet de voyage auprès de nouveaux publics
  • Médiation autour des projets de l’association et du Rendez-vous du Carnet de Voyage
  • Recherche de nouveaux artistes (veille internationale)
  • Participation à la réflexion de l’équipe
  • Participation à l’organisation du Rendez-vous du Carnet de Voyage : communication, logistique événementielle, etc.
  • Pendant la manifestation : accueil d’artistes, de participants et du public.

Le volontaire pourra donc proposer et développer de nouveaux projets, améliorer la qualité de la médiation et participer à la réflexion de l’équipe sur les projets en cours. Sa mission intervient en renfort de l’équipe (salariées et bénévoles).

Le volontaire recherché est une personne majeure, motivée, intéressée par le milieu culturel, faisant preuve d’autonomie tout en ayant le goût du travail en équipe.

Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation par mail à :
rendezvous.carnetdevoyage@gmail.com avant le 19 mai 2017.

Contact :
Jean-Pierre Frachon
Association Il Faut Aller Voir
21 rue Jean Richepin
63000 Clermont-Ferrand
Tel : 04 73 90 80 97