PRIX DU CARNET DE VOYAGE NUMÉRIQUE

A l’occasion du 18e Rendez-vous du Carnet de Voyage de Clermont Ferrand qui se déroulera les 17, 18 et 19 novembre 2017, l’association Il Faut Aller Voir et VIDEOFORMES, festival d’art vidéo et cultures numériques décerneront le « Prix du Carnet de Voyage Numérique ».

L’association Il Faut Aller Voir offre un espace aux formes alternatives de récits de voyage. L’objectif de cette proposition est de donner toute leur légitimité aux formats hybrides qui explorent la richesse des frontières entre le documentaire et l’artistique, entre l’expérience du voyage et son partage.
En partenariat avec l’Association VIDEOFORMES qui fait vivre depuis plus de trente ans un festival annuel autour des créations digitales à Clermont-Ferrand, le Rendez-vous du Carnet de Voyage proposera chaque année à un artiste ou un collectif d’artistes, d’investir un espace qui lui/leur sera dédié pour son/leur œuvre.

L’espace mis à disposition aura la configuration d’une pièce (9m2 maximum), avec au moins trois murs et une alimentation en électricité, de manière à mettre le visiteur en situation d’immersion dans son œuvre, à la différence des stands classiques qui l’incitent davantage à une déambulation.

L’artiste ou le collectif d’artistes devra se procurer par lui-même tous les matériaux et équipements nécessaires à l’installation de son œuvre, et devra être présent pendant toute la durée du festival (s’il s’agit d’un collectif d’artistes, un représentant devra être présent).

THEME

Les réalisations présentées dans le cadre de ce concours doivent être liées à la découverte d’un territoire dans le temps et dans l’espace, que celui-ci soit personnel ou géographique (France et pays étrangers).
Le carnet de voyage doit être une création originale, personnelle et authentique. Les créations peuvent être présentées en langue française ou anglaise.

SUPPORTS ET CRITERES DE SELECTION

Le « Prix du carnet de voyage Numérique » récompensera une création qui se présentera sous l’une des formes suivantes :

– Une vidéo (durée maximum de 5 minutes, générique compris),
– Un vlog,
– Un site interactif.

Le candidat devra témoigner d’une réelle démarche artistique. L’œuvre devra donc obligatoirement comporter une part de création numérique (vidéo, site internet, vlog, gif, logiciel, application, etc.) et traiter d’un ou de plusieurs voyages effectués par son/ses auteur-e/s.

Les réalisations présentées seront jugées selon les critères suivants :
– La créativité et l’originalité,
– Les qualités visuelles et techniques,
– L’optimisation des outils numériques,
– L’incitation au voyage,
– L’installation prévue lors du 18e Rendez-vous du Carnet de Voyage.

LAUREAT 2016

Fanny BAUGUIL pour son site Petitesmorts.org

Petites Morts

DOSSIER DE CANDIDATURE

La candidature doit comporter :

– la production numérique qui sera présentée au moment du Rendez-vous du Carnet de Voyage,

– le formulaire d’inscription ci-dessous spécifiant notamment quelques éléments informant le jury de sélection sur la nature de l’installation lors du 18e Rendez-vous du Carnet de Voyage.

La candidature est à envoyer à rendezvous.carnetdevoyage@gmail.com avant le 3 septembre 2017. Toute réalisation reçue après cette date ne pourra être prise en compte.